Appel d'offre du BTP



Quelle est la procédure pour les entreprises privées pour répondre à des appels d'offres des marchés publics. L’appel d’offres est la procédure de passation des marchés publics entre professionnels .

Il s’agit d’un appel à la concurrence pour les établissements, lancé par une personne publique ou privée, afin de confier à un entrepreneur privé la réalisation d’ouvrages ou la fourniture d’un service. L’appel à la sollicitation est l’une des procédures les plus utilisées pour la passation des marchés publics par les entités adjudicatrices. L’article 77 de la loi n°2015-1786 du 29 décembre 2015 a modifié l’article 30 du code des marchés publics.

Le nouveau texte prévoit une simplification de l’appel à sollicitation en trois phases de type de procédure:

  • La phase procédure d'appel d'offres ouverte, à destination de tout candidat potentiel, et dans laquelle les prestations sont décrites par le pouvoir adjudicateur sans que sa proposition ne soit encore jugée;
  • La phase de mise en concurrence de l’offre retenue, dans laquelle il s’agit d’établir un dialogue entre le pouvoir adjudicateur et les candidats qui ont répondu à l’appel d’offres pour fixer les conditions de réalisation de l’ouvrage ou de la fourniture du service ;
  • La phase de signature du marché, durant laquelle le pouvoir adjudicateur signe le contrat avec l’entrepreneur qu’il a désigné.

La procédure revue par la loi n°2015-1786 du 29 décembre 2015 est appelée procédure adaptée, tout en prévoyant des dispositions spécifiques pour les marchés publics de services.

La mise en concurrence a lieu entre deux sociétés ( appel sollicitation marché public restreint) ou plusieurs sociétés (projet ouvert). Pour les marchés de services, il est possible de passer directement à la phase de signature du marché sans passer par la phase de mise en concurrence.


Comment rédiger un appel d'offre dans le BTP

Les différents types d'appel d'offres dans le batiment ?

Parce que les donneurs d’ordres doivent faire face à des délais de réalisation très courts, parce que les marchés sont souvent de grande taille. Parce qu’ils ont souvent besoin d’associer plusieurs sociétés au projet, et parce que les travaux sont souvent complexes. Les donneurs d’ordres ont alors besoin de produire des appels d’offres régulièrement afin de montrer qu’ils ne prennent pas leurs décisions à la légère sur le marché de travail .

À chaque appel d’offres correspond un(e) prestataire donneur d’ordres, un projet à faire ou à réaliser), un montant budgétaire, des délais de réalisation, un type de financement, une procédure (appel d’offres restreint ou ouvert) et des critères de sélection.

À chaque opportunité d’affaires correspondent également un ou plusieurs soumissionnaires.

Les soumissionnaires sont les structures qu’ils ont soumissionnées. Une soumission est un document qui prouve que le soumissionnaire est (ou sera) en mesure d'établir en urgence la proposition, à la date prévue et au prix souhaité par le donneur d’ordres.

Les projets sont regroupés en lots. Un lot est le lieu où seront réalisés les travaux, tels que définis dans l’appel d’offres. Les lots peuvent être regroupés en lots principaux et lots secondaires. Les lots principaux correspondent à la zone du projet sur laquelle seront réalisés les travaux. Les lots secondaires correspondent à des parties du lot principal où ils seront à faire certains travaux.

Pour chaque lot, le donneur d’ordres définit un prix global et des prix par élément. Le prix global est la somme totale des prix des lots secondaires. Le prix par élément est la somme des prix de chaque lot secondaire.

Le donneur d’ordres ajoute au projet les éléments de base. Les éléments de base sont les objectifs et les conditions dans lesquels le projet sera réalisé.

Avant de démarrer la rédaction de votre appel d’offres, il faut savoir qu’il existe différents types d’appels d’offres, qui se déclinent en fonction des besoins et des budgets.


  • Le marché négocié

    lorsque vous connaissez les avis d'appel proposés par les professionnels du BTP, vous pouvez négocier directement avec eux. Cette approche permet d’économiser du temps et de l’argent dans une procédure d’opportunités d’affaires.

  • Le marché restreint

    Lorsque vous n’avez pas de projet précis, vous pouvez utiliser cette formule pour une sélection de plusieurs sociétés. Ces dernières vont proposer des lots pour ce que vous souhaitez faire.

  • L’appel d’offres ouvert

    Le plus connu des appels d’offres est l’appel d’offres ouvert. Ce dernier est lancé par un service public ou un établissement privé, et tous les professionnels du bâtiment peuvent y participer pour proposer leurs services.


Derrière chaque opportunité d’affaires, il y a une histoire. Et derrière chaque histoire il y a un appel d’offres. Dans le BTP, les appels d’offres sont légion. Parce que le BTP est un secteur économique européen où le nombre de travaux est important et où les donneurs d’ordres n’hésitent pas à produire des appels d’offres régulièrement et il y a du choix .


Quelles sont les sociétés qui peuvent répondre à l’appel d'offre public du bâtiment ?

Aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs prestataires ont recours à la sous-traitance pour augmenter leurs revenus. Le concept est très simple : vous trouverez une personne ou une société qui peut effectuer certains travaux pour vous et vous allez payer ce service. En général, les entrepreneurs optent pour la sous-traitance afin de gagner du temps, d’économiser sur les dépenses, mais aussi pour se concentrer sur d’autres activités.

Les entreprises qui répondent à l’appel d’offres public sont par exemple les sociétés de rénovation et de construction. La sous-traitance est un excellent moyen pour eux d’augmenter leurs revenus et de gagner plus d’argent.

Voici les sociétés prestataires qui répondent aux appels d’offre publique pour remettre une proposition commerciale à partir de notre logiciel Tactidevis.

Cliquez sur le métier de votre choix


Logiciel du BTP pour des opportunités d’affaires

Ce logiciel s’appelle Tactidevis. Il est développé par un entrepreneur du bâtiment qui à l’objectif de permettre aux PME de faire des propositions et remettre une offre sur un projet destiné au marché public français et aussi pour établir des devis pour les particuliers .

Il est un logiciel qui permet au départ aux petites et moyennes sociétés de rédiger des propositions pour des prestations en direction des marchés publics, et ensuite aux grandes sociétés, aux PME de générer des devis très rapidement avec un faible coût d’acquisition.

Notre outil est destiné à chiffrer les projets pour les métiers suivant :


  • Entreprise de peinture

    Le logiciel pour peintre en bâtiment a été conçu par des professionnels du domaine. Il était nécessaire pour remettre une offre ou opportunités d’affaires et répondre à des projets . Le logiciel pour peintre en bâtiment est un outil de gestion de chantier qui permet de prendre contact avec les clients et de calculer les devis et le prix de revient des pièces à peindre.

  • Entreprise de plomberie

    Vous êtes plombier et vous cherchez un logiciel qui peut vous aider dans votre quotidien au quotidien ? Le logiciel pour plombier est fait pour vous ! Il vous permet de gérer votre société de A à Z et vous aide à répondre au mieux aux projets du bâtiment.

  • Entreprise de carrelage

    La profession de carreleur est très demandée. C’est le cas dans toutes les régions françaises. Ce qui fait que les professionnels du secteur sont souvent sous pression pour répondre aux demandes. Le logiciel de carreleur aide les carreleurs à remplir leurs missions et à être plus productifs.

  • Entreprise de plâtrerie (plaquiste)

    Le logiciel Tactidevis est un outil gratuit et simple d’utilisation qui permet au plaquiste de répondre aux opportunités d’affaires et de déposer son devis en ligne. Le logiciel permet de gérer la relation client et de faire le suivi des devis et gérer sa facturation. Pour cela, il permet aux plaquistes d’écrire des opportunités d’affaires et de les envoyer directement aux décideurs publics afin de renforcer leur visibilité et leur potentiel de partenariat.

  • Entreprise de serrurerie

    Vous êtes un serrurier indépendant et vous souhaitez augmenter votre nombre de clients en répondant à des projets ?Vous n’avez pas le temps de vous entraîner à répondre aux appels d’offres, ni même d’être au courant des appels d’offres ?

    N’attendez plus et faites comme les professionnels du secteur ! faite vos devis serrurerie en ligne et gérez vos appels d’offres directement sur Tactidevis.fr

  • Entreprise de menuiserie

    Ce logiciel permet de répondre au mieux aux projets en matière de menuiseries : le logiciel Tactidevis, c’est pour l’entreprise de menuiserie un outil d’aide à la décision. Il permet de mieux connaître le marché et les différents produits, de définir les prix de revient et d’optimiser l’offre en fonction des différentes conditions et opportunités d’affaires.

  • Entreprise de charpente

    Vous êtes artisan charpentier et vous souhaitez vous former à la réponse à des opportunités d’affaires dans votre domaine ? Vous n’avez pas le temps de vous entraîner à répondre aux appels d’offres, ni même d’être au courant comment réaliser un devis pour des appels d’offres ? N’attendez plus et faites comme les professionnels du secteur ! Faites vos devis charpente en ligne et gérez vos appels d’offres directement sur Tactidevis.fr

  • Entreprise d'électricité

    La plupart des sociétés dans le domaine de l'électricité, dont les entrepreneurs et les travailleurs autonomes, se retrouvent souvent à devoir répondre à un appel d’offres. Pour cela, une solution efficace est de passer par le logiciel Tactidevis.

  • Entreprise de carrelage

    Cette application est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement. Elle a été conçue par des personnes ayant un vrai savoir-faire dans les techniques de pose et de finition du revêtement de sol, du carrelage et du parquet dans les secteurs du BTP et des travaux publics. Le logiciel Tactidevis est une application qui vous permettra d’optimiser votre temps de travail et d’optimiser vos réponses aux appels d’offres.

  • Entreprise de vitrerie

    Logiciel de conception de devis pour les vitriers avec le logiciel Tactidevis, les vitriers peuvent réaliser des devis et des factures parfaits en quelques clics. Les données informatiques et les spécifications techniques sont automatiquement saisies dans le logiciel. Avec l’aide du logiciel, les vitriers peuvent travailler plus rapidement et plus efficacement.

  • Entreprise couverture-zinguerie

    L’objectif est de fournir un outil , accessible à tous, qui permet aux sociétés d’accéder plus facilement pour gérer des opportunités d’affaires. Le logiciel a été créé par une société de couverture et de zinguerie basée à Paris, qui souhaite ainsi faciliter la vie de ses partenaires associés.


Tactidevis est la meilleure solution que vous attendez en France

Nos atouts
  • Le logiciel Tactidevis est un logiciel de devis de facture officiel avec 6000 ouvrages dédié à l'aide aux entreprises aux projets.
  • Ce logiciel permet de répondre à des opportunités d’affaires appel d'offres ouvert et appel d'offres restreint ainsi que pour des collectivités territoriales, des entreprises et des associations.
  • Tactidevis est conçu pour être un objet pour le public , facilement utilisable et performant. Il s'agit d'un logiciel innovant qui remplace l'outil Excel.
  • Tactidevis est très facile d'utilisation et peut être utilisé par tout type d’entreprise et pour toutes prestations , quelle que soit la taille de l'entreprise.
  • Tactidevis est développé par un acteur du marché qui l'a créé pour ses besoins dans son établissement, il a ensuite décidé de le commercialiser.
  • Le logiciel Tactidevis est un outil de réponse aux opportunités dans le monde des affaires d'appel d'offres des marchés publics et qui est très simple à utiliser . Vous avez des projets à proposer, mais vous ne savez pas comment les présenter ?
  • Le logiciel Tactidevis vous dévoile toutes les astuces pour réussir à décrocher le contrat et battre la concurrence privée ou pas .
  • Toutes les astuces pour réussir à décrocher le contrat et battre la concurrence .

Paiement en ligne sécurisé par cc stripe brands

TACTIDEVIS est une marque de L.S.M.B, une Société par Actions Simplifiée de Conception de logiciels, NAF 6201Z,
immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le numéro 809 233 547