Logiciel devis créé par un Artisan du Bâtiment

Approche métier : cinq questions à Philippe LEMOINE, artisan et créateur du logiciel d’édition de devis Tactidevis

Quand on donne la parole aux Artisans on n’est jamais déçu par leur vécu et la variété de leurs expériences de chantiers. Exemple avec Philippe LEMOINE qui a mis à la portée de tous les artisans son concept « Faire des Devis Rapidement » avec l’approche du métier d’Artisan couplé à l’outil Informatique. Créateur du logiciel d’édition de devis Tactidevis, il révèle dans cette interview son expérience inédite appliquée à la gestion des devis et comment il y est parvenu.

Philippe Lemoine, bonjour, ce n’est pas banal, vous qui êtes artisan du bâtiment depuis plus de 20 ans, vous vous êtes lancé dans le développement informatique d’édition de devis et factures : ce n’était pourtant pas un chantier pour vous ; n’y avait-il rien de satisfaisant sur le marché ?

– Philippe LEMOINE : Bonjour, oui c’est vrai ce n’est pas banal, mais nous ne sommes jamais seul pour réaliser de tel projet. Afin de m’accompagner dans ce défi, j’ai créé une équipe de trois personnes, avec un informaticien, un comptable et moi-même. L’idée de créer un logiciel m’est venue après avoir testé des logiciels payants dans lesquels je ne me suis jamais reconnu à cause de leur complexité. Je peux néanmoins comprendre la position des créateurs de logiciel, car à la base aucun n’a été Artisan du Bâtiment, donc il n'y aucune approche du métier d’artisan.

Justement, comment avez-vous procédé à cette « approche-métier », sachant qu’il y a quand même près de 60 métiers dans le bâtiment ?

– PL: Après avoir expliqué l’idée, nous avons débattu sur la conception, l’organisation, la réalisation et la mise en place. Pendant une année, mon entreprise était pilote pour des tests effectués par l’informaticien, afin de comprendre l’approche du métier d’Artisan couplé à l’outil Informatique. La version mono-utilisateur étant validée, nous avons décidé d’industrialiser la solution afin de mettre à la portée des artisans notre concept « Faire des Devis Rapidement ». La maîtrise d’ouvrage a été réalisé par une société de Développement Logiciel et nous avons opté pour le mode de gestion SaaS qui permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres ordinateurs, mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leur utilisation effective. Ce modèle économique est avantageux pour les artisans puisque le matériel et le logiciel ne sont pas à la charge de l’Artisan. Pour mon expérience personnelle en tant que non-informaticien, un tel projet est un chantier titanesque, mais quel plaisir j’ai pris à le faire ! La vision globale de Tactidevis est : l’Informatique doit se rapprocher du métier d’Artisan et non l’inverse, que l’Artisan s’adapte à l’outil Informatique.

Tactidevis, ce nom sonne comme si le devis tombe au juste prix alors que ce n’est pas vous qui le chiffrer, votre logiciel l’édite au format légal et le personnalise selon le profil de l'artisan ?

– PL : Pour résumer, le logiciel de devis Tactidevis vous aide à éditer, sauvegarder, et diffuser vos Devis et Factures auprès de tous vos clients. Il met en relation la nature et la quantité de biens ou de services fournis à vos clients avec le montant qui doit vous être versé en retour. Plus précisément, il y a quatre raisons principales d’opter pour Tactidevis. 1/Saisir, changer et créer des Devis et des Factures très rapidement grâce à des bases d’ouvrages standards ou personnalisés. 2/Automatiser le processus de calcul des Devis réduisant ainsi la probabilité d’erreur. 3/ Envoyer les Devis ou les Factures par courriel afin d’économiser les frais d’impression et d’envoi par poste. 4/ Automatiser l’édition de Factures globales ou d’acompte afin de suivre plus facilement l’exécution de vos paiements.

Aujourd’hui, la plupart des Français connaissent l’impact du climat et du prix de l’énergie sur nos factures de chauffage. Selon vous, ça suffit pour les aider à faire faire des travaux de rénovation ?

– PL : Bien sûr, c’est évident que les clients attendent cela. Pour commencer leurs travaux de rénovation intérieure ou extérieure, surtout pour les années à venir, il y aura une telle demande, aussi bien dans l’énergie que sur les prochaines nouvelles technologies avec les nouveaux matériaux. Chaque artisan doit se rendre responsable des tarifs qu’il pratique, pour certains devis cela va des fois du simple au double sans que le client ne sache ou ne comprenne pourquoi. Aujourd’hui les clients demandent 2 devis au maximum, il suffit pour ça que chaque artisan soit équipé d’un logiciel de gestion avec une base de produit pré-enregistrée, une base de produits personnelle et des tarifs à la hauteur des demandes de travaux et des prix qui ne changeant pas ou peu. Bien évidement tout est relatif, c’est également selon l’ampleur des travaux demandés par le client.

Que pensez-vous des demandes généralisés de devis de travaux gratuits ? Il faut pourtant que l’artisan se déplace, fasse son diagnostic et prenne le temps de réaliser le devis : un professionnalisme qui a toujours eu un coût, sans garantie d’aboutir ?

– PL : C’est vrai, les demandes de devis sont généralement gratuites, sauf pour les devis dégâts des eaux. Nous avons dans notre métier un devoir de conseil à chaque client qu’on rencontre dans l’année, et chaque artisan ou entreprise peut ou pas faire payer son devis, comme d’autres incluent des frais de déplacement. Pour ma part, je ne suis pas pour qu’on fasse payer un devis. L’artisan est très intelligent et sait bien que c’est la réalisation et la finition d’un chantier qui lui ramènera une clientèle fidèle, d’autant que le bouche à oreille fonctionnera très bien. 

Propos recueillis par Jérôme Robert de Domoclick.com

Tactidevis

La solution informatique pour les professionnels du bâtiment

Nous contacter

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Paiement en ligne sécurisé par cc stripe brands

TACTIDEVIS est une marque de L.S.M.B, une Société par Actions Simplifiée de Conception de logiciels, NAF 6201Z,
immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le numéro 809 233 547